#CRISE DES GILETS JAUNES Vanik Berberian : « L’électrochoc peut être salutaire »


16

Jan

2019

 

Le 5 décembre 2018, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) et l’Association des petites villes de France (APVF) ont appelé les élus à recueillir les doléances et les propositions des Français. Ce, bien avant le lancement du Grand débat national. Entre 4 000 à 5 000 communes de moins de 3 500 habitants ont ainsi ouvert des cahiers de doléances. Vanik Berberian, président de l’AMRF, détaille la procédure suivie et ce qu’il attend des suites de la synthèse qui sera transmise au président de la République, au Premier ministre et au Parlement, à la mi-janvier.

 

Pourquoi avoir organisé le recueil des doléances et propositions ?

 

Nous sommes partis d’un constat de blocage. En tant qu’élus, nous avons une responsabilité. Le maire est l’élu le plus légitime, de par sa fonction et son rôle, pour s’adresser directement au citoyen. Il est à la fois le représentant de l’Etat dans sa commune et le représentant de la commune vis à vis de l’Etat. Et désormais, l’urgence, c’est de « sortir du rond-point », qui n’est pas un lieu de dialogue.

 

Désormais, l’urgence, c’est de « sortir du rond-point », qui n’est pas un lieu de dialogue.

 

Pour les maires ruraux, recueillir des propositions « du terrain » et leur mise en forme n’est pas une première. Durant les campagnes présidentielle et législative de 2017, l’AMRF avait organisé les états généraux de la ruralité. Il s’agissait de mettre autour de la table des élus, des citoyens, des représentants de la vie économique et de la vie associative… C’est à dire toute personne impliquées sur un territoire et ayant une vision à défendre. Il en était sorti 150 propositions.

 

Le document avait alors été envoyé à tous les candidats. Mais à l’époque, nous étions dans en période électorale, donc d’« espérance », d’élaboration et de définition des programmes, et non dans une période de conflits, comme actuellement.

Pourquoi n’avoir travaillé qu’avec l’association des petites villes de France (APVF) ?

 

Lire la suite de l’actualité Vanik Berberian : « L’électrochoc peut être salutaire » sur www.lagazettedescommunes.com

Nos partenaires