Prix de l’Innovation 2022


PRIX DE L’INNOVATION URBEST 2022 – 

3ème EDITION

 

A l’occasion de la 27éme édition d’URBEST, les équipes du salon et l’hebdomadaire La Semaine se sont associées cette année pour décerner le 3ème PRIX DE L’INNOVATION URBEST, afin de récompenser des produits ou services innovants dans sept grandes catégories distinctes, représentées sur le salon.

 

Un jury composé de professionnels compétents, a étudié 24 dossiers de candidature d’exposants volontaires, sur la base de sept catégories :

 

– Aménagement urbain / Voirie / Energie
– Bâtiment / Travaux publics
– Environnement / Espaces verts / Matériels d’entretien / Véhicules
– Services / Santé / Social
– NTIC / Systèmes d’Information
– Prévention / Sécurité / Sûreté

 

Les critères de sélection qui ont été retenus pour déterminer les meilleurs dossiers sont les suivants :

 

Le caractère innovant, la mise en évidence des points forts par rapport à la concurrence, la créativité, la faisabilité et les retombées économiques, et le potentiel d’évolution du produit/ou service.

 

Après s’être réunis, et avoir étudié les 24 dossiers de candidature et après en avoir délibéré,

 

LES LAURÉATS SONT :

 

PRIX de l’Aménagement urbain / Voirie / Energie :

 

SUNNY SHARK > Smart Pooling
Ce système Smart Pooling permet de réduire la consommation énergétique des piscines publiques et des centres aquatiques de 15 à 20 % grâce à un coffret de pilotage intelligent et connecté qui peut s’adapter à tous les sites. Il permet aussi d’identifier et prioriser les travaux de rénovation envisageables selon leur impact énergétique, en lien avec Smart Pooling.

 

PRIX de l’Environnement / Espaces verts / Matériels d’entretien / Véhicules :
VERTUO SAS > OASIS : Mobilier végétal autonome
Oasis récupère les eaux pluviales et permet de végétaliser durablement tous les espaces minéralisés de la ville où l’accès à la terre est complexe / inaccessible. Grâce à Oasis, on peut végétaliser une cour d’école, un pied d’immeuble en se raccordant aux gouttières sans arrosage toute l’année, même en cas de canicule.

 

PRIX de Bâtiment / Travaux publics :
VIALYTICS France > Solution smartphone embarquée sur un véhicule d’analyse intelligente de l’état des chaussées automobilistes ou cyclistes.
Un smartphone couplé d’Intelligence Artificielle (IA) va détecter les dommages routiers à vélo ou en voiture. Le rendu est directement transcrit sur une plateforme cartographique comme un outil d’aide à la décision et deplanification des interventions.

 

PRIX de Enfance / Santé / Social :
H4D : Health For Developpment > Consult Station : première cabine de télémédecine clinique.
H4D met en place la maintenance préventive, corrective et évolutive de sa solution. Accompagnement au lancement et suivi relation client. Déployée dans les zones sous-médicalisées dans le cadre de projets de santé élaborés avec l’ensemble des acteurs concernés, la Consult Station permet aux acteurs de santé d’offrir de nouveaux services en matière de médecine de soins, santé au travail et de prévention.

 

PRIX NTIC / Systèmes Numériques :
O-CELL > Service de supervision
O-CELL propose aux municipalités un service innovant d’agrégation, de valorisation et de supervision des données issues d’un réseau de capteurs IOT connectés aux nouveaux réseaux sans fil basse puissance ainsi que des systèmes d’information des fournisseurs historiques. Ce service permet de superviser l’énergie, les fluides, la chaîne du froid, la qualité de l’air, le confort, ainsi que le niveau des cours d’eau. Il permet également de mesurer les économies réalisées suite à des travaux de rénovation.

 

PRIX de la Prévention / Sécurité / Sûreté :
ALKO DEVELOPPEMENT > BARRIERES BAAVA – Barrières amovibles anti-véhicule assassin Dispositif destiné à la lutte contre le terrorisme dans le cadre de Vigipirate.
Ces barrières garantissent la sûreté des événements sur le domaine public pour éviter les attaques avec des véhicules béliers. Les BAAVA se constituent de modules individuels assemblés entre eux par des barres de liaison rapide et s’adaptent ainsi à toute la largeur de voie. Les BAAVA sont donc totalement modulables en fonction des besoins. Equipées d’axes de roues offrant une mobilité totale, elles permettent le passage des véhicules de secours et leur gestion par les services techniques.

 

PRIX des Sports / Loisirs
MAISON LES MUSES > Décors et fresques originales avec animation en Réalité Augmentée.
Appliquée à une fresque murale, elle permet de découvrir une toute nouvelle œuvre ; dans un lieu culturel, d’informer et/ou de sensibiliser le public ; de raconter une histoire du lieu ; permet d’aider à patienter, de se calmer dans un lieu de santé

 

Un PRIX COUP DE CŒUR a également été décerné à : L’Association Française de Premiers Répondants – AFPR > GEOCOEUR
Panneau connecté composé d’un boîtier de 40 cm x 40 cm, de composants électroniques, d’un gyrophare, d’un hautparleur et d’un QR Code. Le panneau est relié au serveur Wifi ou 4G et relié à une alimentation électrique. Le QR Code permet de connaître l’adresse où apporter le défibrillateur.

 

Plan d’accès au salon

Nos actualités

01/04/2022

PRIX DE L’INNOVATION URBEST 2022 –  3ème EDITION   A l’occasion de la 27éme édition d’URBEST, les équipes du salon et l’hebdomadaire La Semaine se sont associées cette année pour décerner le 3ème PRIX DE L’INNOVATION URBEST, afin de récompenser des produits ou services innovants dans sept grandes catégories distinctes, représentées sur le salon.  …

Voir toutes les actualités

Nos partenaires